Comment réaliser un plan de maîtrise sanitaire ?

Comment réaliser un plan de maîtrise sanitaire ?

Le contrôle sanitaire est l’un des aspects les plus importants de la sécurité alimentaire. C’est la façon dont vous vous assurez que vos pratiques commerciales sont conformes aux normes et que tout est traité correctement. Cet article de blog vous guidera dans le processus d’élaboration d’un plan de contrôle sanitaire pour votre entreprise, afin de garantir la sécurité et la salubrité des aliments !

1-     Plan de maitrise sanitaire :  Définition

La première étape consiste à définir un plan de contrôle sanitaire. Il décrit toutes les mesures qui doivent être prises afin de répondre aux exigences et aux normes fixées par les organismes de réglementation. Il s’agit d’une démarche obligatoire qui doit être effectuée par le producteur de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Un plan de maîtrise sanitaire contient :

  • La structure de l’organisation, y compris tous les services concernés et les personnes clés chargées de veiller au respect de la réglementation sur les systèmes de gestion de la qualité
  • Les procédures relatives à la formation du personnel impliqué dans les éléments du système de gestion de la qualité
  • Un organigramme des principales procédures à suivre pour répondre aux exigences
  • Le document contient également un résumé de toutes les substances utilisées pour la conformité avec les organismes de réglementation, ainsi que leur fonction dans le produit en cours de développement. * Il doit contenir une évaluation de l’efficacité de votre système de management de la qualité actuel à satisfaire aux exigences des organismes de réglementation

 

 Plan de contrôle sanitaire :

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il existe différents types de plans que vous pouvez réaliser en fonction du type d’activité que vous sont en place.

Si vous êtes une entreprise pharmaceutique, le plan de contrôle sanitaire est généralement assez complexe et détaillé par rapport aux plans des entreprises cosmétiques en raison de réglementations plus strictes

L’étape suivante consiste à définir la structure de votre organisation, y compris tous les services concernés et les personnes clés chargées de veiller au respect des réglementations relatives au système de gestion de la qualité. Il comprend les procédures de formation du personnel impliqué dans les éléments du système de gestion de la qualité, ainsi qu’un organigramme des principales procédures à suivre pour répondre aux exigences. * Le plan doit également contenir une évaluation de la capacité de votre système de gestion de la qualité actuel à répondre aux règlements de la FDA et aux exigences des organismes de réglementation.

2-     Plan de maitrise sanitaire :  Les objectifs

Les objectifs d’un plan de contrôle sanitaire sont de garantir que les aliments produits sont sûrs et conformes aux exigences réglementaires.  Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’élaboration de votre propre plan de contrôle sanitaire :

  • Minimiser le temps entre les matières premières, le produit en cours de fabrication et le produit fini
  • Assurer des températures de stockage correctes pour tous les produits stockés
  • Tenir un registre de toutes les marchandises entrantes
  • Maintenir l’hygiène et la propreté dans l’ensemble de vos locaux, salles de stockage, etc.

Il est important de s’assurer que vous avez mis en place des procédures adéquates pour chaque étape de la transformation des aliments, notamment : la préparation des matières premières, les mesures de contrôle en cours de fabrication, les exigences en matière d’inspection et d’essais pour la libération du produit fini. Le contrôle de la production, le nettoyage et l’assainissement

En tant que fabricant de produits alimentaires, vous devez assumer la responsabilité de garantir la sécurité de votre produit. Cela signifie non seulement avoir une compréhension approfondie de ce qu’implique la sécurité, mais aussi mettre en œuvre des procédures pour la garantir. Un plan de contrôle sanitaire doit être mis en place dans le cadre de ce processus.