Le probiotique pour stabiliser la flore vaginale

probiotique

La flore intime se compose de nombreux micro-organismes utiles qui contribuent à préserver l’équilibre et la santé du vagin. De nombreux facteurs peuvent perturber l’équilibre, entraînant des impacts sur la santé du vagin.

Déséquilibre du microbiote vaginal – les conséquences

Le déséquilibre au niveau des micro-organismes ou microbiotie vaginal favorise l’apparition d’infections. Les cystites, les candidoses et les vaginoses bactériennes figurent dans la liste. Ce déséquilibre peut avoir plusieurs origines :

  • Les menstruations, la grossesse et la ménopause,
  • Le traitement antibiotique prolongé pouvant limiter le développement des lactobacilles,
  • Le stress aigu,
  • Le tabac, l’alcool et des produits stupéfiants,
  • La fréquence des rapports sexuels.

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour rétablir cet équilibre et préserver le bon développement des lactobacilles. Les probiotiques pour flore intime sous forme de comprimés, gélules et capsules vaginales peuvent également être utilisés pour apporter au microbiote vaginal les bonnes bactéries. Sur le site apyforme.com, des probiotiques intimes et d’autres formules comme les probiotiques pour ventre plat sont proposés. Vous trouverez sur cette page les informations détaillées sur ces produits. Il faut noter que le choix entre le traitement probiotique par voie orale ou locale varie selon le problème rencontré. Votre médecin sera là pour vous aider à choisir le bon complément.

Les bienfaits des probiotiques sur la santé vaginale

Les probiotiques, pris par voie orale ou locale, sont recommandés par le professionnel de santé pour établir l’équilibre du microbiote vaginal. Commercialisés sous forme de gélule, comprimé et capsule vaginal, les probiotiques permettent de :

  • Réduire le ph du milieu afin d’empêcher la prolifération des mauvaises bactéries,
  • Stimuler la production du peroxyde d’hydrogène afin de détruire les bactéries pathogènes,
  • Adhérer à la muqueuse vaginale pour empêcher la fixation bactéries nocives,
  • Optimiser la production des bactériocines afin d’inhiber la croissance des bactéries pathogènes ne citant que le Gardnerella vaginalis et l’Escherichia coli,
  • Booster les défenses immunitaires,
  • Prévenir les infections urinaires à répétition pendant la période de ménopause.

Si les probiotiques apportent de nombreux bienfaits sur la santé du vagin, le choix des souches varient en fonction des effets recherchés. Les souches L.gasseri sont par exemple réputées pour leurs propriétés antibactériennes.

Comment se déroule le traitement avec les probiotiques ?

En général, le soin de microbiote vaginal avec les probiotiques doit être effectué pendant plusieurs mois, à raison d’une semaine par mois. Pour un effet immédiat, les gélules ou ovules qui renferment des lactobacilles à insérer dans le vagin sont recommandés. En ce qui concerne les probiotiques par voie orale, ils constituent un excellent choix pour un traitement sur le long terme. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits des compléments en probiotiques, tournez vers les produits de bonne qualité. Les produits Apyforme renferment des souches pertinentes, sélectionnés avec soin pour leurs effets bénéfiques sur la flore intime. Mais pour compléter l’action des compléments en probiotiques, veillez à intégrer des aliments riches en ferments lactiques dans votre aliment quotidien. Les yaourts, les boissons fermentées, les légumes lactofermentés, le pain au levain ainsi que le fromage sont à privilégier.