7 avantages de l’automatisation des processus métier

automatisation

L’automatisation des processus métier devient très rapidement un catalyseur hautement stratégique de contrôle et d’agilité métier et un outil très important dans la trousse du DSI. Mais pourquoi ?

Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1990. Aujourd’hui, l’objectif est de maximiser l’automatisation plutôt que de la réorganiser. Les progrès technologiques et le succès du cloud computing ont accéléré l’évolution des processus métier de la « réingénierie » à « l’automatisation ».

Mais pourquoi ? Quels sont les vrais avantages commerciaux ?

Alors que la demande augmente pour les entreprises d’effectuer des tâches complexes et à forte intensité de main-d’œuvre, l’objectif est d’automatiser autant de processus manuels que possible.

Nous avons distillé les nombreux avantages de l’automatisation des processus métier en 7 points clé.

1. Qualité et cohérence

Avantages de l’automatisation des processus métier : qualité et cohérence

Offrir des produits et un service client de haute qualité en permanence se traduit par des clients plus satisfaits et à long terme.

Qualité : l’automatisation garantit que chaque action est effectuée de manière identique, ce qui donne des résultats fiables et de haute qualité

Cohérence : si, par exemple, vous avez automatisé le processus de suivi de votre service client, vos clients bénéficieront systématiquement du même niveau de service de la part de votre entreprise.
Cette garantie de qualité et de cohérence associée à des gains de temps et d’efficacité signifie que vous pouvez commencer à développer des produits de meilleure qualité et plus riches en fonctionnalités avec peu ou pas d’augmentation du temps et des coûts de production.

2. Gain de temps

Avantage de l’automatisation des processus métier : gain de temps

Les tâches manuelles prennent du temps. Ils doivent être exécutés de manière linéaire par des humains sujets aux erreurs et incapables de répondre de manière cohérente aux normes les plus élevées.

L’automatisation réduit le nombre de tâches que vous et vos employés devriez autrement effectuer manuellement. Cela vous libère du temps pour travailler sur des éléments qui ajoutent une réelle valeur à l’entreprise, vous permettant d’être plus innovant et d’augmenter le niveau de motivation de vos employés.

L’automatisation vous permet également d’en faire plus dans le même laps de temps, ce qui augmente considérablement la productivité.

3. Visibilité métrique

Avantage de l’automatisation des processus métier : visibilité des métriques

Le succès durable de l’entreprise dépend de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie supérieure. Pour conserver votre avantage concurrentiel, vous devez constamment surveiller, évaluer et modifier cette stratégie, qui dépendent toutes de l’accès à des données commerciales précises et en temps opportun.

Les processus automatisés sont contrôlés par des flux de travail définis qui fonctionnent de manière cohérente et précise et dans les délais que vous avez définis. L’automatisation fournit le trio d’exigences pour une mesure réussie.

Selon le processus que vous avez choisi d’automatiser (financier, facturation, recouvrement, ventes et/ou support), des indicateurs clé peuvent être enregistrés et rapportés pour vous fournir les informations clé dont vous avez besoin.

4. Efficacité opérationnelle améliorée

Avantage de l’automatisation des processus métier : efficacité opérationnelle améliorée

L’efficacité, par définition, décrit la mesure dans laquelle le temps, l’effort et le coût sont effectivement appliqués à la tâche ou à l’objectif prévu.

L’automatisation des processus réduit le temps nécessaire pour accomplir une tâche, l’effort requis pour l’entreprendre et le coût de sa réalisation.

L’automatisation garantit non seulement le fonctionnement fluide et efficace des systèmes, mais également l’élimination des erreurs et l’utilisation constante de vos meilleures pratiques.

5. Gouvernance et fiabilité

Avantages de l’automatisation des processus métier : gouvernance et fiabilité

La cohérence des processus automatisés signifie que vous pouvez compter sur (a) vos processus commerciaux pour fonctionner et (b) vous pouvez offrir des processus fiables à vos clients, tout en conservant un avantage concurrentiel.

La fiabilité de l’automatisation des flux de travail garantit que les processus essentiels à la gouvernance d’entreprise sont exécutés à 100 % du temps conformément à la législation.

6. Délais d’exécution réduits

Avantage de l’automatisation des processus métier : délais d’exécution réduits

L’automatisation des workflows permet aux entreprises de définir et de rationaliser leur processus métier. Éliminez les tâches inutiles et réalignez les étapes du processus pour optimiser le flux d’informations dans vos départements de production, de service, de facturation et de recouvrement.

Cet ajustement des processus distille votre performance opérationnelle et réduit les délais tant pour le personnel que pour les clients externes.

7. Coûts réduits

Avantage de l’automatisation des processus métier : des coûts réduits

Les tâches manuelles, étant donné qu’elles sont effectuées une par une et à un rythme plus lent qu’une tâche automatisée, coûteront plus cher. L’automatisation vous permet d’accomplir plus en utilisant moins de ressources. Pour plus d’informations, consultez notre site web Logiciel de gestion des entretiens annuels .