La base de données en informatique

base de données

Indispensable, une base de données ou database est un moyen très pratique permettant de stocker un maximum d’informations. Conçue pour plusieurs utilisateurs professionnels, elle facilite le traitement et l’interrogation d’un grand nombre de données provenant de diverses sources. Selon leur approche organisationnelle, il existe différents types de bases de données en informatique.

Pourquoi utiliser une base de données en entreprise ?

Avantageuse, l’utilisation d’une base de données est une meilleure solution pour une organisation. En effet, le fait d’avoir une telle technologie permet d’optimiser les performances d’une société ainsi que la prise de décision. En disposant un database, un établissement peut passer au-delà du stockage de données et de transactions informatiques. Grâce à cet outil de calcul, une entreprise est apte à analyser une grande quantité d’information issue de divers systèmes. Ainsi, elle a la possibilité d’exploiter les différentes données et d’éviter la saisie doublon.

Vu l’importance du volume de données actuellement, les organisations doivent impérativement améliorer l’accès et le débit aux informations. De ce fait, il est primordial d’avoir une plateforme capable d’apporter tout ce dont une entreprise a besoin pour leur croissance. Dans ce cadre, il est possible d’opter pour un database à pilotage automatique. En rendant automatiques les processus manuels, les utilisateurs professionnels vont être plus proactifs dans la manipulation de leurs données.

Qu’est-ce qui distingue une base de données avec une feuille de calcul classique ?

Bien que les database et les feuilles de calcul sont des moyens de stockage des informations, ils présentent également des différences. Celles-ci s’observent notamment dans :

  • la quantité d’information qui peut être stockée ;
  • les personnes qui ont des accès aux données ;
  • la technique utilisée lors du stockage et de la manipulation des données.

Comme l’indiquent leurs spécificités, les feuilles de calcul (tel que Microsoft Excel) sont élaborées à l’origine pour un seul utilisateur. En effet, elles sont idéales pour un petit nombre d’utilisateurs qui ne réclament pas des manipulations de données très compliquées.

À la différence, les bases de données sont créées pour contenir des collections d’informations organisées et qui sont plus importantes. À l’aide de cet outil de calcul, nombreux utilisateurs peuvent accéder de manière simple et facile aux données. Grâce à la logique et au langage complexe, ils ont le droit de consulter simultanément et en toute sécurité les informations.

Quels sont les différents types de bases de données ?

En informatique, il existe plusieurs classes de base de données. L’efficacité d’un database repose sur la façon d’utilisation des données par l’entreprise.

Base de données relationnelles

Élaborée sous forme de tableaux, la base de données relationnelles comprend des lignes ainsi que des colonnes. Efficace et flexible, elle permet d’accéder à des données structurées.

Base de données orientée graphe

Une base de données est dite orientée graphe lorsqu’elle stocke des informations en termes d’entités. Elle traite également les relations existantes entre ces dernières.

Base de données distribuées

Composée de deux ou plusieurs fichiers, la base de données distribuées est installée dans de nombreux sites. Stockée sur différents systèmes, elle peut se trouver au même espace physique ou bien partager sur plusieurs réseaux d’ordinateurs.

Base de données à objet

Comme son nom l’indique, les informations dans ce type de base de données sont groupées sous forme d’objets.

Base de données OLTP

Rapide et analytique, la base de données OLTP est formée pour recevoir différentes transactions réalisées par plusieurs utilisateurs.

Entrepôt de données ou EDD

Il s’agit d’un référentiel central d’informations qui offre un moyen permettant une étude et une interrogation rapides des données.

Base de données NoSQL

Non relationnelle, la base de données NoSQL s’utilise pour sauvegarder et analyser des données non organisées et semi-ordonnées.

Utile, une base de données présente de nombreux intérêts pour une organisation. Grâce à cet outil, cette dernière peut accélérer leur business et améliorer leur efficacité.