La vie après la mort reste une énigme que nul peut expliquer ! Le jardin du souvenir est un jardin créé en mémoire des personnes décédées qui nous étaient chers. Ce jardin est un jardin d’intimité et de repos.
Le jardin est également accessible au public dans le cadre de son aménagement paysager. Dans ce cadre, vous pouvez organiser des promenades en mémoire ou des moments de repos entre amis ou en famille.
D’où vient l’idée du jardin du souvenir ?
Le concept du jardin du souvenir date depuis le jardin de Gethsémani. C’est ici, dans le jardin, que Jésus-Christ a rencontré ses disciples avant d’être arrêté et crucifié. Le jardin est aujourd’hui préservé comme un lieu de prière pour les chrétiens (catholiques).
Ce jardin a inspiré de nombreuses personnes à créer des jardins spécifiquement réservés au deuil ou à la méditation !
Quelles sont les caractéristiques d’un jardin du souvenir ?
Un jardin du souvenir doit être un jardin qui est à la fois un jardin de méditation et un jardin pour l’âme !
Le jardin doit toujours être accessible à tous. L’idée de ce jardin ou jardin du souvenir n’est pas de se souvenir uniquement de nos proches décédés, mais aussi de ceux qui nous ont précédés, afin de préserver leur mémoire. En bref : il s’agit de se souvenir ensemble des événements passés dont le souvenir nous est cher.
Un jardin du souvenir doit apporter paix et sérénité par sa conception et son atmosphère !
En termes de décoration, les fleurs jouent un rôle essentiel dans la création de l’environnement adéquat. Certains éléments peuvent ressortir plus que d’autres en fonction de vos besoins (statues…). Ainsi, vous pourrez trouver du réconfort au cœur de la nature, près d’une cascade ou d’un étang.
Les idées de décorations pour votre jardin du souvenir
Si vous êtes à court d’idées pour la déco de votre jardin du souvenir, ne vous inquiétez pas, on a ce qu’il vous faut !
Pour plus de contact avec mère nature pensez à un jardin avec un étang ou une petite fontaine. Ce jardin vous permettra de vous détendre et de penser à ceux qui sont décédés. Un petit cours d’eau peut détendre l’atmosphère et crée une ambiance apaisante.
Si vous préférez quelque chose de plus classique ou antique, essayez un jardin du souvenir avec une tonnelle. Cela donne ce charme de l’ancien monde que nous aimons tant dans nos jardins !
Pour ceux qui recherchent encore plus de détente, optez pour des espaces de méditation tels que les pagodes, les gazebos ou les jardins zen ! Ils constituent d’excellents endroits où l’on peut trouver la paix et la tranquillité en soi.
Dans tous les cas, faites en sorte que votre jardin du souvenir soit un endroit qui vous fait ressentir du bien et qui vous permet de vous remémorer de bons moments avec un(e) proche en optant pour une décoration qui va avec l’ambiance de votre jardin.
À quoi dois-je penser avant de créer un jardin du souvenir ?
Un jardin du souvenir nécessite différents types de plantes en fonction de son orientation (nord/sud) ou de son exposition (est/ouest). Il doit être irrigué régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur. Pour se protéger des gelées, il peut être nécessaire d’installer des conduites d’eau afin qu’elles n’endommagent pas les fleurs lors des nuits froides. Pour ce faire, il suffit d’installer un tuyau d’arrosage pour l’irrigation.
Le jardin du souvenir n’est pas un jardin facile à entretenir, surtout si c’est votre premier jardin ! Avez-vous suffisamment de temps chaque jour pour arroser et fertiliser les plates-bandes ?
Il faudra s’adapter en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez entretenir ce jardin (hebdomadaire/mensuelle). Plus le jardin demande de travail, plus son budget annuel peut être élevé. Vous pouvez également faire appel à un jardinier ou un paysagiste professionnel spécialisé dans les jardins commémoratifs. Ils savent tout des plantes qui vont bien ensemble et à quels moments il faut les arroser… Bref, ils veillent à ce que tout se passe bien !
En outre, il ne faut jamais oublier qu’une fois votre jardin du souvenir en place, il est là pour rester !