Les effets ambigus du télétravail

En 2017, un rapport conjoint de l’agence de recherche et de l’Organisation internationale du travail a observé que les progrès de la technologie numérique facilitaient le travail à tout moment et en tout lieu. Le phénomène du télétravail et du travail mobile s’est accru, poussé par le besoin des employeurs d’augmenter leur productivité, d’améliorer leurs performances et, plus récemment, de faire face à la pandémie de Covid-19.

Le rapport suggère que les effets du télétravail peuvent être à la fois positifs et négatifs, ainsi que très ambigus et peut-être même contradictoires. D’une part, le télétravail peut avoir un effet positif sur une plus grande autonomie de travail, une productivité plus élevée, la réduction du temps de trajet, etc. D’un autre côté, le travail à domicile peut avoir des effets secondaires tels que l’écart entre les sexes, l’instabilité mentale, le stress et un brouillage des frontières entre le travail et la vie privée et familiale.

Le rapport suggère que les inconvénients du télétravail, avec lequel les travailleurs semblent le plus lutter, sont sa tendance à allonger les heures de travail, brouillant les frontières travail/vie personnel et mettant ainsi en péril l’équilibre travail-vie personnel.

L’impact du Covid-19 sur l’équilibre travail-vie

Quatre ans et une pandémie plus tard,  il a publié un nouveau rapport sur l’impact du télétravail sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pendant la pandémie. Le rapport Vivre, travailler et Covid-19 et tente de saisir l’impact immédiat de COVID-19 sur la façon dont les gens vivent et travaillent en Europe.

La crise du COVID a donné l’impulsion à une révolution du télétravail ad hoc , une révolution qui était anticipée depuis plus d’une génération mais qui ne s’était en grande partie pas matérialisée. De plus, comme le suggère le document de recherche, la pandémie a érodé davantage l’équilibre travail-vie personnel des femmes que des hommes. Les femmes semblent payer le prix de la pandémie.

Irlande : une stratégie nationale de télétravail

Plus tôt cette année, le gouvernement irlandais a défini sa stratégie de travail à distance. Il a également appelé à un engagement avec les syndicats sur le déploiement détaillé des propositions.

La stratégie adopte certaines des recommandations formulées l’année dernière par le syndicat des services publics  , telles que la mise en place d’un droit légal de demander le travail à distance, un code de pratique juridique sur le droit de se déconnecter, une révision du traitement du travail à distance pour les à des fins fiscales et faisant du télétravail la norme pour 20 % du personnel du secteur public.

La perspective  est en même temps de développer et de préserver les effets positifs du télétravail et de fournir des lignes directrices et des garanties adéquates pour prévenir les effets secondaires négatifs sur la vie et les droits des travailleurs.

Russie : nouvelle législation sur le télétravail

 

Le 1er janvier, une nouvelle loi sur le travail à distance est entrés en vigueur en Russie. La loi prescrit la procédure d’interaction entre un employé et un employeur dans divers formats de travail à distance. La loi russe a divisé le travail à distance en trois catégories : le travail à distance en continu, lorsque l’employé travaille à l’extérieur du bureau tout le temps ; travail à distance pendant une certaine période (pas plus de six mois); et le travail à distance périodique (implique une alternance de travail à domicile et au bureau.). Dans ce dernier cas, les règles sur le télétravail ne s’appliquent pas.

 

 

Les syndicats ont réussi à faire en sorte que le travail des télétravailleurs soit réglementée non seulement par un contrat de travail, mais aussi par des conventions collectives et des réglementations locales.

 

 

La loi prévoit que le temps d’interaction d’un télétravailleur avec un employeur est inclus dans les heures de travail. L’employeur est responsable de la fourniture de l’équipement, des logiciels et du matériel informatique, de la sécurité de l’information et d’autres moyens. Si les employés utilisent leur propre équipement, l’employeur doit indemniser les coûts correspondants.

 

 

La nécessité d’une loi sur le travail à distance est discutée depuis longtemps, mais la pandémie de COVID-19 et la quarantaine ont considérablement accéléré l’introduction et l’adoption de la législation.

 

 

Espagne : réguler le télétravail de manière stable et permanente

 

 

Le 21 septembre 2020, les fédérations de service public FSC-CCOO et FeSP-UGT ont signé une convention avec le gouvernement sur le télétravail. Le document, couvrant plus de 2,5 millions d’employés publics, donne un cadre juridique où les droits des travailleurs sont protégés. L’objectif des syndicats était de réguler le télétravail de manière stable et permanente, en tenant compte des circonstances exceptionnelles telles que celles provoquées par le Covid-19. Ils voulaient également garantir un contact direct avec les citoyens.

 

 

Selon les syndicats, c’est le moment de régulariser le télétravail dans les administrations, un mode de travail qui était une option avant COVID-19 mais que la pandémie a fait une réalité. L’impact de COVID-19 a vu une augmentation de 26 000 à plus de 450 000 employés publics faisant du télétravail.

 

 

L’accord encourage l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et le développement de l’administration numérique avec des avantages conséquents pour les employés publics et l’administration publique. Parmi les avantages de cet accord, figurent la réduction du temps de déplacement, la durabilité environnementale et un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

 

 

Le nouvel accord a répondu à bon nombre des préoccupations soulevées précédemment par FeSP-UGT et FSC-CCOO. Celles-ci portaient sur le temps de travail, le droit de déconnexion, la fourniture d’équipements, la santé et la sécurité, la formation, le contact avec le lieu de travail et le caractère volontaire de la décision de télétravail, la protection des données et le droit à la vie privée.

 

 

Les syndicats ont demandé que les négociations à divers niveaux de gouvernement suivent rapidement pour assurer la mise en œuvre du nouvel accord. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.