Avez-vous comme projet de faire quoi que ce soit pour perdre vos kilos en trop ? Notez que vous pouvez suivre ou non un régime alimentaire. Si vous avez pu le remarquer, avec un même régime, certaines personnes parviennent à perdre leurs kilos superflus, d’autres non. La plupart des coachs sportifs et coachs en amincissement ne recommandent pas de suivre un régime dans le cadre de la perte de poids. Tour d’horizon des bonnes raisons d’éviter d’adopter un régime alimentaire.
Le régime minceur est moins nutritif
Votre organisme a besoin de se nourrir de beaucoup de nutriments pour qu’il fonctionne bien et pour qu’il ne puisse pas dans ses réserves. Les régimes alimentaires perte de poids sont souvent moins nutritifs, ne contenant pas ainsi la majorité des nutriments dont votre organisme a besoin.
La plupart des régimes minceur ne contiennent que des micronutriments, dont fibres, flavonoïdes, caroténoïdes, minéraux et vitamines. Pourtant, les macronutriments comme les lipides, les glucides et les protéines.
Le régime alimentaire est frustrant
Lorsqu’un régime perte de poids est moins nutritif, il est aussi restrictif. Cela signifie qu’il prône les privations alimentaires. Pourtant, plus vous vous privez de certaines nourritures, plus vous faites souffrir votre corps. Cela vous apporte de la frustration.
Un régime frustrant vous décourage, et vous avez de moins en moins de motivation pour continuer d’investir des efforts pour perdre du poids. Un jour ou l’autre, vous n’aurez plus envie de faire quoi que ce soit pour perdre du poids ni à veiller à votre alimentation.
Le régime perte de poids ralentit le métabolisme
Le métabolisme lent provient d’une carence sévère en calories. Même si les calories sont souvent responsables de la prise de poids, vous en avez besoin pour que vous ayez toujours de l’énergie.
Lorsque vous adoptez un régime minceur à caractère privatif, votre métabolisme se ralentit et vous risquez de souffrir d’une perte précoce de la masse musculaire. En effet, le régime restrictif s’avère souvent très pauvre en protéines et en lipides. Un apport insuffisant en protéines peut faire l’objet d’une fatigue matinale, et d’une hypoglycémie entre autres.
Le régime drastique entraîne des TCA
TCA est un sigle qui se développe en « troubles des conduites alimentaires ». Bien entendu, il s’agit d’une pathologie qui dégrade les conduites alimentaires quotidiennes. Ces troubles s’accompagnent souvent des émotions étranges.
En général, les TCA se caractérisent par l’apparition de l’hyperphagie, de la boulimie mentale et de l’anorexie mentale. Ainsi, les troubles des conduites alimentaires peuvent se présenter avec une sensation de faim intense alors que vous n’avez trop peur de grossir à chaque fois que vous prenez une bouchée.
Il se peut aussi que vous mangiez beaucoup sans que vous ne soyez pas rassasié et sans que vous ne contrôliez même pas la quantité de ce que vous mangez.
Le régime draconien fait reprendre les kilos perdus
Il est vrai que le fait de suivre un régime draconien fait perdre du poids rapidement. Néanmoins, dans la plupart des cas, un tel régime entraîne l’effet yoyo ou effet de rebond. Ce phénomène se caractérise par la reprise des kilos perdus dès la reprise de l’alimentation normale.
Si la reprise de poids survient, c’est parce que le régime draconien ne contient que très peu de calories. Dès que vous reprenez une alimentation normale, les calories provenant de celle-ci se traduisent vite en masses graisseuses. Dans certains cas, le régime drastique est caractérisé par une alimentation hypoglucidique.
À retenir :
Il faut noter que certaines personnes parviennent toujours à perdre du poids en suivant des régimes minceur à caractère restrictif ou privatif. Il se peut qu’elles sachent très bien prendre des mesures minutieuses en amont de leur régime. Par exemple, le fait de manger des compotes de fruits peut réduire la frustration causée par le régime et atténuer les troubles des comportements alimentaires et permet d’éviter l’effet yoyo.