Quelles sont les nouvelles innovations sécurité de paiement digital ?

Avec 439 millions d’euros de fraude à la carte, dont deux tiers liés au paiement digital, la sécurité constitue un enjeu majeur. Pour y répondre, plusieurs solutions innovantes ont vu le jour ces dernières années, l’objectif étant de rassurer les acheteurs. Nous vous présentons les cinq innovations les plus en vogue pour sécuriser et simplifier les achats en ligne.

Paylib, un véritable portefeuille digital

Pour prévenir la fraude au paiement digital, l’Europe a souhaité généraliser l’authentification forte à travers sa nouvelle directive. Depuis 2019, cette sécurisation est prise en charge par les banques et certains prestataires de services, à l’instar de Paylib.

Grâce à ce célèbre « e-wallets », l’internaute n’a plus qu’à saisir son numéro de carte bancaire sur chaque site marchand. Après souscription auprès de sa banque, il peut s’identifier avec son compte Paylib sur la plateforme du e-marchand. Pour ce faire, il se contente d’entrer son adresse mail avant de valider le paiement sur l’application mobile de sa banque.

Le Smart 3D-Secure, largement répandu

Parmi les outils de sécurisation des e-transactions, le Smart 3D-Secure prédomine largement. En effet, elle permet à l’acheteur de relier sa carte bancaire à son téléphone, un SMS étant envoyé par sa banque lors d’un paiement. Ce dernier contient un code à usage unique, à renseigner sur le site pour valider la commande.

Concernant 43 % des achats en ligne réalisés entre novembre 2018 et avril 2019, ce système a eu un fort impact sur le taux de fraude. Aujourd’hui encore, cette méthode particulièrement intéressante pour les transactions à risque, dépend du bon vouloir des sites marchands. Toutefois, ce caractère optionnel au niveau des établissements bancaires devrait largement évoluer avec la Directive européenne.

L’authentification vocale par Talk to Pay

Parmi les modes de sécurisation les plus innovants, le Talk to Pay présente depuis quelques années un fort intérêt concurrentiel. Déployé en 2017 sur le marché français, il repose sur l’utilisation de la biométrie vocale comme mode d’authentification.

Pour régler un achat en ligne, l’acheteur reçoit un appel sur son portable et doit alors énoncer sa phrase d’authentification. Cette reconnaissance vocale permettra finalement de générer un cryptogramme à usage unique à entrer sur le site marchand. Par la même occasion, cette méthode suscite de vifs espoirs aujourd’hui dans le secteur bancaire et gagne à faire ses preuves.

La carte Wega ou l’authentification acoustique

En matière de sécurité, la solution de paiement Wega a fait preuve de créativité avec sa nouvelle carte sonore. Grâce à cette technologie, les cartes bancaires pourraient à terme intégrer un système d’authentification acoustique intéressant pour sécuriser les finances lors des e-paiements.

La carte Wega a un fonctionnement unique puisqu’elle permet, par simple pression de son bouton, d’émettre un son unique. Ce n’est qu’une fois l’authentification sonore confirmée par les serveurs, que le paiement peut être validé. Particulièrement novateur, ce dispositif permet d’empêcher efficacement les paiements par usurpation de données.

La carte cryptogramme dynamique ou « Motion Code »

Grâce aux cartes Motion Code, les acheteurs peuvent sécuriser leurs paiements en ligne sans modifier leurs habitudes. Fruit d’une collaboration entre le groupe bancaire BPCE et la société Oberthur Technologies, ce système pourrait révolutionner le secteur bancaire.

En remplacement du traditionnel cryptogramme à trois chiffres, les cartes Motion Code seront dotées d’un mini-écran. Situé à l’arrière, celui-ci affichera ainsi un code dynamique généré toutes les heures, grâce à un algorithme complexe. Cette technologie de pointe pourrait s’avérer être une arme anti-fraude efficace.